Voeux de la municipalité

Voici les voeux de la municipalité prononcés le 24 janvier 2015 :


Merci d’être venus aussi nombreux ; mes premières paroles seront tout d’abord de vous présenter tous mes vœux de santé, de bonheur mais également de solidarité à toutes vos familles, de ma part et de la part de l’ensemble du conseil municipal, avec l’envie de vivre ensemble. Nous en avons grand besoin dans ses moments difficiles.
Je souhaiterais que l’on fasse une minute de silence pour ceux qui nous ont quittés cette année, et pour les évènements malheureux qui se sont passés dans notre pays.
Je voudrais féliciter nos nouveaux arrivants et les deux naissances de notre commune, Théo MESSARGE et Estéban SAUVARD, ainsi que le mariage de M. REBOLI et Mlle BATSALA. Mais également avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés : Marie-Claude FORET, Jean-Michel GENDRON et Eric MARC.

Concernant notre nouvelle municipalité élue au mois de mars, trois conseillers avaient décidé de ne pas se représenter, Alain PAIRE, Christian JALLET et Séverine GUILLAUMOND qui était déjà partie de notre commune. Je les remercie pour leur travail assidu au sein de notre collectivité. Félicitations aux nouveaux qui sont : Béatrice GAY, Gaëlle DUCLEROIR et Frédéric FAYET. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre confiance, nous essayons de faire avancer notre petite commune en respectant la fiscalité.

De nombreux projets sont en cours ou bientôt terminés. Une partie de la toiture de l’Auberge de la Têche, le terrain de pétanque avec le parking de la salle, la réparation de nos chemins et la réalisation de fossés : les Paviots, les Rémondins, les Sayets et le Charme. L’échange du bâtiment de la Mie-Voie avec le bâtiment situé à côté de l’école.

 Des travaux de façade vont commencer au mois de mars, également prévue en début d’année la réparation du pont des Conrieux, suite à un accident. La carte communale, document d’urbanisme en cours de réalisation ; une enquête publique aura lieu au cours de l’année. Le but étant de délimiter les surfaces constructibles en vue de faire de l’habitat concentré, permettant d’utiliser le moins possible les terres agricoles.
L’éclairage public va être entièrement changé avec de nouvelles lampes.

La mise en place des rythmes scolaires avec nos voisins de TREZELLES. Je me permets de féliciter l’ensemble de nos employés pour l’organisation des différentes activités.

Enfin le recensement de la population réalisé par Annie BUSSET a eu lieu, notre commune prend 3 habitants de plus, soit 257.

Des projets seront bien évidemment étudiés en fonction de notre budget et des baisses des dotations de l’Etat. Néanmoins nous essaierons de continuer la 2ème partie de la toiture de l’Auberge de la Têche, et peut-être la toiture des écoles, l’entretien des chemins, l’éclairage du parking de la salle socio-culturelle, l’accessibilité des salles aux personnes handicapées, l’étude du lotissement afin d’obtenir un permis d’aménager, et la réflexion sur l’assainissement collectif.
Touts ces projets sont des réflexions et des décisions qui seront étudiées en Conseil Municipal, en fonction de nos finances et des aides qui pourraient nous être attribuées.

Je voudrais féliciter Annick CHEMORIN titularisée dans son poste, Alain BOUTONAT, Paul-Anthony FAUGERE notre emploi d’avenir, notre cantinière Françoise RIVES et notre agent d’entretien Béatrice BEGUE.

Je ne dirai que quelques mots sur la réforme territoriale. Cette réforme qui a commencé par les cantons ; notre canton est maintenant Jaligny, Neuilly, Moulins Sud.
Les régions à partir de 2016 ; notre région sera Rhône-Alpes/Auvergne, 2ème région de France en richesse. Peut-on espérer une retombée pour notre Auvergne ? à voir ?
    La deuxième partie sera sur les intercommunalités avec des seuils de population à 20 000 habitants. Cela voudrait dire 11 intercommunalités dans l’Allier, au lieu de 22 aujourd’hui, c’est ce qui est dans la loi mais rien n’est voté. Nous verrons dans les mois à venir l’évolution de cette loi, et la décision que nous seront amenés à prendre.

    Concernant notre intercommunalité, certains projets sont à l’étude, d’autres vont se concrétiser :

  • Le dernier commerce à Montaiguet en Forez devrait débuter cette année.
  • Une petite maison à AVRILLY au bord du canal, en gîte.
  • Un défibrillateur dans chaque commune.
  • Des informations très utiles pour les personnes âgées ; une pochette sera fournie aux personnes de 65 ans et plus, avec les informations nécessaires en cas d’urgence.
  • L’étude sur le plan d’eau où M. le Maire de Saint Léger sur Vouzance, avance une dépense de 2 millions 2, alors que rien n’est décidé. Nous n’en sommes qu’à la phase d’étude et non au projet.
  • Une réflexion est engagée pour les personnes âgées (voir la construction de petits logements pour être proche des commerces, des structures de santé, des services publics).
  • La jeunesse ; l’utilisation des terrains multisports par le biais de rencontres des jeunes, sur l’ensemble de la communauté de commune.
  • Une intervention financière pour une aide à la piscine, en faveur des enfants scolarisés.


D’autres projets sont en réflexion sur le tourisme avec la réhabilitation du petit patrimoine, et la valorisation des circuits de randonnées, en coordination avec les circuits des églises.

Concernant nos associations elles sont toutes en bonne santé, et je me permets de les féliciter pour le temps consacré aux animations de notre commune.

  • le club de foot  avec 50 licenciés ; une équipe Promotion de District, l’autre en 3ème division.
  • le club de pétanque avec 50 licenciés et de bonnes équipes.
  • le comité des fêtes pour l’organisation de la fête patronale et diverses autres manifestations : concours de belote, théâtre …..
  • l’inter-sociétés pour la grande manifestation de l’été « les marchés veillée du terroir ».
  • les cours de gym pour les séniors et les jeunes
  • le club du 3ème âge avec un nouveau président, M. Bernard LE CLERC, permet de se réunir 2 fois par mois, d’aller vers les communes voisines et de les recevoir.


Bravo à vous tous et n’hésitez pas à venir soutenir ces associations.
Je n’oublierais pas non plus l’Auberge de la Têche, notre seul commerce avec des gérants dynamiques. N’hésitez pas à franchir la porte et portez au-delà de notre commune la bonne parole. Il en est de même pour notre commune.

Pour conclure je voudrais féliciter l’USV pour la saison 2013-2014 pour son accession à la division supérieure, Promotion de District.

Je vous renouvelle tous mes vœux ; gardez cet optimisme et cette volonté de développer notre petite commune, même si les inquiétudes sont grandes sur la ruralité, les dotations, les communes, les écoles, les intercommunalités, c’est la proximité qui s’en va petit à petit. Nous aurons besoin d’une grande solidarité de la part de l’ensemble des élus, pour défendre cela, mais également celle de nos populations qui mérite autant que les urbains, sans vouloir les opposer.


Je vous remercie et vous invite à prendre le verre de l’amitié.


2 rue de la Mairie

03220 VARENNES-SUR-TECHE

 

Tél. : 04 70 55 70 40

Fax : 04 70 55 75 64

 

Horaires d'ouverture

Mardi de 9h00 à 12h00

Vendredi de 16h00 à 19h00

Notre commune est membre de

la Communauté de Communes

Entr'Allier Besbre et Loire

Communauté de Communes Communes Entr'Allier Besbre et Loire